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Auteur Fil de discussion: Demande informations Electricité  (Lu 7475 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
netdu972
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« le: 21 Mars 2016 18:35:54 »

Salut,

petit sujet qui a été bien discuté déjà ici et sur d'autres forum : La Batterie de servitude.

Quand j'ai acheté mon bateau la personne a installé une batterie de servitude dans la cabine (cap ferret 502 sun deck)
il l'a rechargé à quai mais il ne m'a pas laissé le chargeur. La servitude est utilisé pour les feux de nav, l'autoradio et la vhf. Je pourrais brancher tout directement sur la batterie moteur mais par sécurité je souhaite la garder, surtout que je veux naviguer le soir pour la pêche. J'en ai profité aussi pour refaire au propre le câblage et je suis arrivé au moment pour la recharge de la batterie.
Et comme j'ai utilisé le bateau la batterie a besoin d'être rechargé.
J'avais soit la solution de mettre un coupe-circuit (car il n'y en a pas) et un petit chargeur de quai car le bateau est en marina, soit mettre le coupe circuit et un coupleur auto de type cyrix. Mais la je me pose la question à savoir la section de câble entre la batterie de servitude et le coupleur de la batterie moteur (pour ce raccorder sur le câble moteur ou faut-il ce brancher sur la batterie) pour l'utilisé en démarrage en cas de défaillance de la principal.
Et aussi le calibre des fusibles de protection.

Merci
« Dernière édition: 21 Mars 2016 18:41:04 par netdu972 » Journalisée
Philann
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« Répondre #1 le: 21 Mars 2016 20:06:46 »

Je ne suis pas spécialiste de la question, mais "le chef" du forum  Clin d'oeil l'est assurément !
Alors Claude, alias "Bataclo" va surement se faire un plaisir de te renseigner.
Patience ....
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bataclo
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« Répondre #2 le: 21 Mars 2016 22:24:38 »

Salut,

petit sujet qui a été bien discuté déjà ici et sur d'autres forum : La Batterie de servitude.

Quand j'ai acheté mon bateau la personne a installé une batterie de servitude dans la cabine (cap ferret 502 sun deck)
il l'a rechargé à quai mais il ne m'a pas laissé le chargeur. La servitude est utilisé pour les feux de nav, l'autoradio et la vhf. Je pourrais brancher tout directement sur la batterie moteur mais par sécurité je souhaite la garder, surtout que je veux naviguer le soir pour la pêche. J'en ai profité aussi pour refaire au propre le câblage et je suis arrivé au moment pour la recharge de la batterie.
Et comme j'ai utilisé le bateau la batterie a besoin d'être rechargé.
J'avais soit la solution de mettre un coupe-circuit (car il n'y en a pas) et un petit chargeur de quai car le bateau est en marina, soit mettre le coupe circuit et un coupleur auto de type cyrix. Mais la je me pose la question à savoir la section de câble entre la batterie de servitude et le coupleur de la batterie moteur (pour ce raccorder sur le câble moteur ou faut-il ce brancher sur la batterie) pour l'utilisé en démarrage en cas de défaillance de la principal.
Et aussi le calibre des fusibles de protection.

Merci


Bonsoir,

Il te faut à minima 1 coupe batterie de type OFF / BATTERIE 1 / BAT 1+2 couplées / BATT 2  ou un circuit en H avec gestion de la recharge (cyrix ou blue sea) comme illustré ici

https://www.veradoclubfrance.fr/Le%20fameux%20kit%20de%20charge%20automatique%20pour%202%20batteries%20-msg-2845-43193.html#msg43193

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Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
ski wake
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Michel
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« Répondre #3 le: 22 Mars 2016 00:00:22 »

Avec ces bons tuyaux, Sûr que tu vas etre désormais  .. "  au courant "  Tire la langue !!!

 
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
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netdu972
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« Répondre #4 le: 22 Mars 2016 15:13:17 »

Oui pour le schéma de câblage pas de soucis je pense (voir le schéma proposé)
mais c'est pour la section de câble pour brancher entre l'avant et l’arrière, que je recherche.
Je pense qu'au début je n'aurais pas le coupleur auto, je ferrai la manipulation manuellement une fois le moteur en route. mais mon piquage pour alimenter mon tableau de répartition est-il bien positionné ?

Merci
  

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Antony
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« Répondre #5 le: 22 Mars 2016 15:24:04 »

Quelle est la distance entre tes 2 batteries ?
Pour info, je viens de passer du 25 mm² sur 5m sous mon 4x4 pour alimenter un connecteur pour le treuil électrique de la remorque...
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« Répondre #6 le: 22 Mars 2016 15:28:08 »

... Je pense qu'au début je n'aurais pas le coupleur auto, je ferrai la manipulation manuellement une fois le moteur en route. ..

Attention, certaines manip's  ne sont pas forcément à faire quand le moteur tourne ( et donc que le circuit de charge du moteur fonctionne ... )

Claude t 'éclairera ( sans jeu de mots ) sur le sujet !
 
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« Répondre #7 le: 22 Mars 2016 16:08:14 »

Je dois avoir 3 mètres maxi.

pour manipuler le coupe circuit ce sera uniquement moteur en route de toute manière le coupe circuit de la batterie moteur sera enclenché du départ du port au retour. donc il y aura toujours une batterie de connecté sur le moteur lors des manipulations.
Par contre je pense que si je ne m'ai pas de suite un coupleur auto ma jonction pour alimenter mon tableau des appareils sur la servitude est mal placé.
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« Répondre #8 le: 23 Mars 2016 00:31:51 »

ça dépend de l'intensité de charge maximale (Imax) de ton moteur (voir doc)
après tu fais Imax/6=section en mm² (tu arrondi au supérieur)

soit pour
35A -6mm²
60A -10mm²

Attention cela est valable dans le cas où tu monterais un relais de charge, si tu met un bête commutateur il y aura l'intensité de démarrage à prendre en compte
150A - 25mm²
150A - 50mm²
au prix du câble sur 5m le relais de charge devient vite abordable !
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netdu972
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« Répondre #9 le: 06 Avril 2016 18:40:36 »

Salut,

Bon j'ai enfin trouvé un coupe circuit et un coupleur auto cyrix 120A sur place au prix métropole (c'est rare).  Par contre je pense que je vais revoir l'organisation et j'aurais besoin de votre avis.

Le bateau est un cap ferret 502, en ce moment la batterie moteur est placé dans le coffre arrière droit et la batterie servitude dans le coffre du cockpit calé à gauche. Il y a entre les deux  2,5 à 3 m de câble. Je pensais plutôt installer la servitude à côté de la batterie moteur ce qui réduit considérablement les longueurs.

Mes questions :
- je vais rester sur une liaison en 35² mais que pensez vous de 10² pour aller du coupe circuit servitude au cockpit pour alimenter : un autoradio, une vhf, feux de nav et de pont et par la suite une prise usb pour charger un téléphone.
- Je ne pense pas qu'il y aura un déséquilibre du bateau si les deux batteries sont du même côté avec   le poste de pilotage à l'opposé. A votre avis ?

Merci d'avance de votre aide.
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pccn
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« Répondre #10 le: 06 Avril 2016 19:10:32 »

Pour le câble entre le CC et le cockpit, du 10² est tout à fait correct , ne pas oublier d'insérer un fusible d'une centaine d'Ampére dans le circuit au départ de la batterie.dans le cockpit un coffret fusibles qui va distribuer le + protégé par départ et une barrette pour reprendre les - par circuit
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Amaël
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François
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« Répondre #11 le: 06 Avril 2016 19:33:07 »

MF=F.d'.sin∝
en gros : combien tu pèse ?
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François
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« Répondre #12 le: 06 Avril 2016 19:40:59 »

MF=F.d'.sin∝
en gros : combien tu pèse ?

Dans les 80kg

Mais vous pensez que c'est mieux en terme de prix c'est sûre mais organisation ?
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netdu972
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« Répondre #13 le: 15 Mai 2016 14:24:55 »

Bonjour,

Ca y est, je viens d'installer mon coupe circuit avec un auto coupleur cyrix.

Aprés un petit tour d'environ 45min, le cyrix ne c'est pas mis en route. je vais vérifier les tension aujourd'hui mais pour ceux qui connaissent un ce système pensez vous que si la batterie moteur est limite fin de vie cela peut ne pas enclencher l'auto-coupleur ?

merci
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bataclo
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« Répondre #14 le: 15 Mai 2016 21:02:38 »

Non,

Car lorsque le moteur tourne même en fin de vie ta batterie moteur voit sa tension s'élever à 14.2V environ et le cyrix doit fermer.

As-tu bien placé le fil négatif de référence sur le cyrix ?

Essaies de nous placer le schéma exact de ton installation telle que tu l'as réalisée  Sourire on va regarder ça.
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Claude

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« Répondre #15 le: 16 Mai 2016 01:39:45 »

Bonsoir,
Ha je pensais que le fils sur la borne 85 était utilisé uniquement pour le démarrage de secours, en réfléchissant maintenant je suis un peu bête de ne pas avoir pensé car il à besoin du - pour connaître la tension de chaque côté. bon trops pressé de vouloir installer ça.
J'ai quand même pris les mesure de ma sortie aujourd'hui j'avais du 12.56V sur ma batterie moteur  à vide et 12.76V moteur en route. peut être que mon multimètre a un soucis. Je testerais demain avec le fils de réf.

Merci Bataclo de ton aide.

Pour le schéma il est pas compliqué je n'ai pas sous la main en image mais bref j'ai ma batterie moteur dans le coffre arrière,
J'ai un fils noir de 35² qui part sur la batterie servitude placé dans le coffre cockpit.
Je pars avec un fils rouge de la batterie moteur de 35² sur mon cyrix borne 87 puis je pars sur un 35² sur mon coupe circuit en borne 1 et repart de la borne 2 en 35² sur ma batterie servitude. de la borne 2 de mon coupe circuit je part en 10² sur un répartiteur pour alimenter mes équipements.

demain je branche la borne de réf pour tester.

Bonne nuit
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netdu972
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« Répondre #16 le: 18 Mai 2016 20:20:09 »

CA Y EST ! le montage fonctionne. J'avais bien oublié de brancher le fils de réf. Il c'est mis rapidement en charge quand j'ai démarré le moteur. heureusement car ma batterie servitude était à 10V.

petite photo du montage. rien d'exceptionnel mais bon ça fonctionne. Reste à finir le reste de l’électricité.





Fin de journée...





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« Répondre #17 le: 19 Mai 2016 08:52:38 »

On voit bien sur ta dernière photo la fin de journée particulièrement difficile qui t'attendait  Cool Cool

Bien content que ton problème soit résolu  Clin d'oeil
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